Eastcoast

Superficie : 541 289 km2
Population : 70 707 750 hab. (2019)
Densité : 130,63 hab./km2
Situation : USA

Les scènes rap de la région Eastcoast

Terre natale du hip-hop, avec New York city en point central, le rap Eastcoast s’est nourri de ce véritable temple de la culture musicale où tous les genres culturels se mélangent, et a donné un style de rap qui se caractérise par un rythme général souvent chaotique et syncopé avec une utilisation omniprésente de samples. Ces samples sont souvent tirés de morceaux de jazz, funk, soul, parfois de reggae, composés dans la même région, et comportant déjà beaucoup de point commun avec le beat final, comme par exemple un certain caractère d’urgence, de mélancolie, le tout sur base d’accords simples et répétitifs, donnant une véritable symbiose entre l’instru, les lyrics et le flow du rappeur. Le rap Eastcoast est un genre plus sombre, plus influencé par le jazz et la soul, et donc moins funky que son frère enemi Westcoast.

Le rap Eastcoast, au même titre que le rap Westcoast avec le G-funk ou le Dirty South avec le crunk, possède également des sous-genre. Citons notamment le Boom Bap caractérisé caractérise par des rythmes à 4 temps réguliers de 90 BPM, des basses profondes et des samples. Le Jazz rap (ou Jazz Hop) caractérisé par des instru contenant des samples ou des sonorités de jazz. Le rap Hardcore caractérisé par des battements minimalistes, des samples de jazz ou de soul, mais c’est essentiellement le contenu des lyrics qui le rend Hardcore. Le rap Horrorcore, dérivé du Hardcore, basé sur des thèmes inspirés par les films d’horreur.

Les principales scènes rap de la côte Est sont :

  • La scène rap de New York : C’est la scène la plus connue et la plus influente de la côte Est, avec des artistes tels que Run-DMC, LL Cool J, Nas et Notorious B.I.G qui ont tous émergé de cette région et ont établi les bases du rap Eastcoast. Les artistes de cette scène ont tendance à avoir des styles de musique variés allant du hardcore rap à la RnB en passant par le jazz.
  • La scène rap de Philadelphie : Cette région a émergé dans les années 80 avec des artistes tels que Schoolly D, Steady B et The Fresh Prince. Les artistes de cette scène ont tendance à avoir un son plus hybride qui mélange le rap traditionnel avec des influences funk et soul.
  • La scène rap de la Virginie : Cette région a émergé dans les années 90 avec des artistes tels que Missy Elliott, Timbaland, et Pharrell Williams. Les artistes de cette scène ont tendance à avoir un son plus hybride qui mélange le rap traditionnel avec des influences funk, RnB et soul.
  • La scène rap de Maryland : Cette région a émergé dans les années 2000 avec des artistes tels que Logic et YBS Skola. Les artistes de cette scène ont tendance à avoir un son plus hybride qui mélange le rap traditionnel avec des influences gospel et funk.

Il y a aussi d’autres scènes rap plus petites dans d’autres régions de la côte Est des États-Unis comme la scène rap de Connecticut, de Rhode Island ou encore de Massachussetts qui ont des influences différentes mais qui contribuent à la richesse de la scène rap de la côte Est.

Les États de la région Eastcoast

La région Eastcoast des USA est composée des 10 États suivants et du District of Columbia (DC) :

  • Connecticut
  • Delaware
  • Maryland
  • Massachusetts
  • New Jersey
  • New York
  • Pennsylvania
  • Rhode Island
  • Virginia
  • West Virginia

Connecticut

Connecticut

 

Delaware

Delaware

 

Maryland

Maryland

 

Massachusetts

Massachusetts

 

New Jersey

New Jersey

 

New York

New York

 

Pennsylvania

Pennsylvania

 

Rhode Island

Rhode Island

 

Virginia

Virginia

 

West Virginia

West Virginia

 

District of Columbia (DC)

District of Columbia