Nas – Illmatic

« Illmatic » est le 1er album de Nas, sorti sur le label Columbia Records. Après avoir signé avec le label avec l’aide de MC Serch (du groupe 3rd Bass), Nas a enregistré l’album entre 1992 et 1993.

Conçu comme un album de hip hop hardcore, « Illmatic » présente des rimes internes multi-syllabiques et des récits des expériences de Nas grandissant dans les Queensbridge Houses, dans le Queens, à New York.

La production de l’album a été gérée par les plus grands de la côte Est à savoir DJ Premier, Large Professor, Pete Rock, Q-Tip, L.E.S. et Nas lui-même. Côté featuring, seul AZ est présent.

Depuis sa sortie, « Illmatic » a été reconnu par les écrivains et les critiques musicaux comme un album phare du hip hop de la côte Est. Son influence sur les artistes hip hop suivants a été attribuée à la production de l’album et au lyrisme de Nas. Il a également contribué à la renaissance de la scène rap new-yorkaise, introduisant un certain nombre de tendances stylistiques dans la région. Depuis, l’album est largement considéré comme l’un des albums hip hop les plus grands et les plus influents de tous les temps.

 

Tracklist :
  1. The Genesis
  2. N.Y. State of Mind
  3. Life’s a Bitch (featuring AZ)
  4. The World Is Yours
  5. Halftime
  6. Memory Lane (Sittin’ in da Park)
  7. One Love
  8. One Time 4 Your Mind
  9. Represent
  10. It Ain’t Hard to Tell