Rollin 30s Crips
Rollin 30s Crips (Denver) – Tre-O Crips
Informations générales
- Nom complet : Rollin 30s Crips / Tre-O Crips
- Lieu d’origine : Denver, Colorado
- Année de création : Milieu des années 1980
- Fondateurs : Michael Asberry, Philip Jefferson, Albert Jones
- Zones principales : 30e Avenue Est & Gilpin St ; 33e Rue & Filmore St
- Sous-groupes notables : Tre Tre Crips, Elite 8
- Affaires connues : Meurtre de Darrent Williams (2008), incendie de Holly Square (2008), opération anti-gang (2007)
- Alliances : Tre Deuce Crips, Tre Seven Crips, 34 Gangster Crips
- Rivaux : Park Hill Bloods, Deuce-Seven Bloods, Eastside Oldies 13, Westside Crips
Origines et formation
Les Rollin 30s Crips de Denver, aussi connus sous le nom de Tre-O Crips, sont un gang de rue afro-américain fondé dans le nord-est de Denver, Colorado, au milieu des années 1980. Contrairement à ce que leur nom pourrait indiquer, ils ne sont pas affiliés directement aux Rollin 30’s Harlem Crips de Los Angeles.
Le gang a été fondé par trois adolescents – Michael Asberry (Cyco Mike), Philip Jefferson, et Albert Jones – dont les familles étaient originaires de Watts (Los Angeles). Leurs premières activités se concentraient autour de 30th Avenue Est et Gilpin Street, qui sont considérées comme les rues fondatrices du gang.
Sous-groupes – Tre Tre Crips et Elite 8
Les Tre Tre Crips (33rds) sont le plus important sous-groupe issu des Rollin 30’s. Situés autour de la 33e Rue et Filmore Street, ils ont initialement servi de camp d’entraînement pour les recrues.
Une faction plus radicale issue des Tre Tre, connue sous le nom d’Elite 8, a gagné une réputation nationale après avoir été impliquée dans le meurtre du joueur de football américain Darrent Williams, des Denver Broncos, tué dans sa limousine le 1er janvier 2008. En 2010, Willie Clark, affilié à l’Elite 8, a été condamné à la prison à vie pour ce meurtre.
Affaire Holly Square et mort du fondateur
Le 18 mai 2008, le centre commercial Holly Square, lieu de rassemblement pour les Bloods de Park Hill, a été incendié par des membres des Rollin 30’s Crips, après la mort par balles de leur fondateur Michael Asberry, tué dans un complexe résidentiel de North Aurora.
Bien que la police ait conclu que le meurtre était lié à un conflit personnel, les Crips ont tenu les Bloods pour responsables et ont agi en représailles. Neuf membres, dont deux femmes, ont été inculpés pour incendie criminel.
L’une d’entre elles, Katsina Roybal, a été abattue sur son porche en 2010, alors qu’elle purgeait une peine de probation de 8 ans liée à cet incendie.
Réseaux criminels et opérations policières
En 2007, une opération policière d’envergure, menée par la Metro Gang Task Force, a ciblé les Rollin 30’s, les Tre Tre Crips, et leurs alliés. Résultat : plus de 50 inculpations, 1,3 million de dollars saisis, accusations de trafic de cocaïne, blanchiment d’argent, et possession d’armes.
Alliés et rivaux
Alliés (Alliance Tre / Triple Tre) :
- Tre Deuce Crips (32e Rue)
- 34 Gangster Crips
- Tre Seven Crips (37e Rue)
Rivaux :
- 104th Crenshaw Mafia Gang (Park Hill)
- Deuce-Seven Bloods
- Eastside Oldies 13 (gang latino)
- Westside Crips (Crips rivaux)