Lincoln Park Bloods
Lincoln Park Bloods : le sang vert de San Diego
Informations générales
- Nom complet : Lincoln Park Bloods (anciennement Lincoln Park Piru / Syndo Mob)
- Année de fondation : Fin des années 1970 (nom définitif adopté vers 1986)
- Origine : Lincoln Park, sud-est de San Diego, Californie
- Territoire : Autour du parc JFK, Euclid Ave, Logan Ave, Bay Vista (The Dip)
- Couleurs : Rouge (Bloods) et vert (distinctif LPB)
- Clique violente : Termite Squad
- Alliés : 5-Nine Brims, Emerald Hills Gangster Bloods
- Rivaux : Skyline Piru, Rollin 40s Neighborhood Crips, O’Farrell Park Bangsters, West Coast Crips
- Présence : San Diego, Portland (OR), Atlantic (GA)
- Référence culturelle : Mitchy Slick, Don Diego, Gangland, Monster Kody Scott
Du contrôle local à l’identité Piru
Les Lincoln Park Bloods (LPB) forment un gang de rue majoritairement afro-américain, implanté dans le quartier de Lincoln Park, au sud-est de San Diego, en Californie. Le groupe voit le jour dans les années 1970 sous le nom de Paul Lowe’s Control, avant d’adopter l’identité de Lincoln Park Piru / Syndo Mob à la fin de la décennie. Ce n’est qu’en 1986 qu’ils prennent officiellement le nom de Lincoln Park Bloods.
Leur territoire s’étend autour de Logan Avenue, à proximité du parc John F. Kennedy, au croisement de Euclid Avenue, entre Ocean Blvd et Manomet Street, non loin de l’autoroute Jacob Dekema. L’un de leurs bastions principaux est le complexe d’appartements Bay Vista, surnommé The Dip, juste en face du parc JFK.
Un gang marqué par la violence et la culture
Contrairement à d’autres gangs Bloods qui privilégient exclusivement le rouge, les LPB sont connus pour arborer également la couleur verte, devenue un symbole distinctif dans leur secteur. Le gang s’est notamment illustré par sa clique violente, la Termite Squad, accusée d’une part importante des homicides commis par le gang. Cette cellule est parfois comparée à Murder Inc., l’organisation mafieuse italienne chargée des assassinats dans les années 1930-40.
Les Lincoln Park Bloods ont acquis une notoriété médiatique grâce à leur apparition dans l’émission Gangland (Vendetta of the Bloods) sur History Channel. Le rappeur Mitchy Slick, affilié au gang, est une figure représentative du sud-est de San Diego, tout comme Don Diego. L’auteur Monster Kody Scott (Eight Tray Gangster Crips) les mentionne également dans ses mémoires.
Alliances brisées, guerres fratricides
Les LPB entretenaient autrefois une alliance étroite avec les Skyline Pirus, mais cette entente a explosé avec la montée du trafic de crack dans les années 1980. À partir de 1984, des tensions violentes éclatent entre les deux anciens alliés, marquées par des fusillades au volant et des homicides.
Aujourd’hui, les Lincoln Park Bloods sont présents dans d’autres villes comme Portland (Oregon) et Atlantic (Géorgie). Ils restent alliés avec les 5-Nine Brims et les Emerald Hills Gangster Bloods, mais sont engagés dans des conflits sanglants contre :
- les Skyline Pirus (anciens alliés devenus rivaux),
- les Rollin 40s Neighborhood Crips,
- les O’Farrell Park Bangsters,
- et les West Coast Crips.