Le HIP-HOP
Définition
Le hip-hop est un mouvement culturel et artistique, pour certain un mode de vie, apparu aux États-Unis au milieu des années 70 et qui, depuis, s’est diffusé dans le monde entier. Issu des ghettos noirs new-yorkais, il mélange des aspects festifs et revendicatifs, tout en étant porteur de valeurs fondamentales : le respect de tout être humain, la non-violence, l’authenticité.
Le hip-hop est un art de la rue mis en lumière par trois principaux types d’expressions :
- parlées et musicales (rap, raggamuffin, deejaying …),
- corporelles (break-danse, smurf, double-dutch …),
- graphiques (tag, graff ….).
Le hip-hop apporte une réponse originale aux problèmes des grands centres urbains, à la dégradation des conditions de vie des minorités. Son apparition correspond à l’arrivée massive du chômage et des inégalités sociales, la délitescence des strates sociales, l’affaiblissement du rôle socialisant des institutions et la remise en cause d’un modèle classique d’intégration. Les disciplines hip-hop placent l’art au centre de la vie, ce sont des arts de la rue par leur accessibilité, par leur forme interstitielle, par leur langage codé ou explicite. La portée du hip-hop est donc à la fois artistique, culturelle et sociale.
Souvent assimilée au rap (qui n’est pourtant qu’un de ses aspects), l’histoire du mouvement hip-hop se confond souvent avec celle du courant musical.
Etymologie
Le terme « hip-hop » a plusieurs origines étymologiques. Et c’est parce qu’il y a différentes significations et qu’il évoque plusieurs idées que le terme hip-hop a été retenu pour décrire ce mouvement.
Il pourrait signifier selon certains le fait d‘évoluer grâce à l’intelligence. Le « hip » est un terme utilisé dans les ghettos noirs américains, provenant du mot « hep » signifiant en argot noir « être affranchi » mais aussi « compétition ». « Hip » signifie aussi « à la mode » et également « intelligence » dans le sens de débrouillardise.
« Hop » est l’onomatopée du saut. L’appellation « hip-hop » rappelle la place privilégiée de la danse, la plus ancienne expression artistique du mouvement, puisque « to hop » signifie danser. Les sonorités des mots « hip » et « hop » évoquent la danse et les figures que réalisaient les breakers du Bronx.
Le « hip-hop » rappelle aussi le « bebop » mouvement jazz apparu après la seconde guerre mondiale pour la continuité de sa musique. Le hip-hop est une vision de la société et de tout ce qui la compose. Le hip-hop signifie donc progresser, avancer d’un point de vue social mais créatif grâce à son intelligence.
C’est dans le ghetto du Bronx que va se situer le cadre du développement du hip-hop. Cette expression, répétée par les MC’s dans les soirées, dans les blocks party, puis sur les disques, allait bien sûr s’imposer comme le mot clef du mouvement dans le Bronx puis aux États Unis et finalement au monde entier.
Le terme « hip-hop » est attribué par certains à Kevin Smith qui a grandi dans le Bronx à la fin des années 60 et a travaillé avec plusieurs DJ’s locaux au début des années 70. En 1978, il est devenu le DJ du club Disco Fever. Il a aussi exercé à Harlem World, lieux célèbres pour ses battles entre MC’s. D’autres attribuent le terme « hip-hop » à DJ Luv Bug Starski qui l’utilisait souvent dans ses rimes et qui fut le premier à donner rendez-vous au public dans un stade. Il faisait partie des rares DJ’s capables d’assurer le rôle de DJ et de MC en même temps sur scène.