United States

Onyx – Bacdafucup

« Bacdafucup », sorti le 30 mars 1993, est un album de Onyx (Fredro Starr, Sticky Fingaz & Big DS) composé de 18 titres.

Premier album du groupe new-yorkais Onyx, « Bacdafucup » impose un rap brutal, anarchique et ultra-énergique, porté par Fredro Starr et Sticky Fingaz. Originaire du Queens, le groupe se distingue par un style hardcore abrasif, proche de l’attitude punk, qui tranche radicalement avec le rap dominant de l’époque, notamment grâce au single emblématique « Slam ».

Musicalement ancré dans un boom bap lourd et caverneux, l’album repose sur des beats massifs et une diction hargneuse, renforcée par des textes violents et provocateurs inscrits dans une esthétique gangsta. Produit principalement par Jam Master Jay et Chyskillz, le disque dégage une énergie brute quasi animale, accentuée par des refrains hurlés et des performances vocales extrêmes.

Cette fureur se prolonge sur scène, où les concerts d’Onyx prennent des allures de shows punk avec pogos et débordements. Si Bacdafucup marque durablement les esprits et fait d’Onyx les « bad boys » du rap new-yorkais du début des années 90.

Tracklist :
  1. Bacdafucup
  2. Bichasniguz
  3. Throw Ya Gunz
  4. Here ‘N’ Now
  5. Bust Dat Ass
  6. Atak of da Bal-Hedz
  7. Da Mad Face Invasion
  8. Blac Vagina Finda
  9. Da Bounca Nigga
  10. Nigga Bridges
  11. Onyx Is Here
  12. Slam
  13. Stik ‘N’ Muve
  14. Bichasbootleguz
  15. Shifftee
  16. Phat (‘N’ All Dat)
  17. Da Nex Niguz
  18. Getdafucout