Kanye West – 808s & Heartbreak

« 808s & Heartbreak », sorti le 24 novembre 2008, est un album de Kanye West composé de 12 titres comprenant des featurings avec Kid Cudi, Lil Wayne, Young Jeezy et Mr Hudson.

Tracklist :
  1. Say You Will
  2. Welcome to Heartbreak (feat. Kid Cudi)
  3. Heartless
  4. Amazing (feat. Young Jeezy)
  5. Love Lockdown
  6. Paranoid (feat. Mr Hudson)
  7. RoboCop
  8. Street Lights
  9. Bad News
  10. See You in My Nightmares (feat. Lil Wayne)
  11. Coldest Winter
  12. Pinocchio Story (Freestyle Live from Singapore) (hidden track)
Infos' / Fun fact :

« 808s & Heartbreak » est le quatrième album de Kanye West, sorti par Def Jam Recordings et Roc-A-Fella Records le 24 novembre 2008.

Assurant la majorité de sa production, Kanye West a été assisté par les producteurs No ID, Plain Pat, Jeff Bhasker et Mr Hudson. Des featuring sont également présents avec notamment KiD CuDi, Young Jeezy et Lil Wayne.

Conçu à la suite d’une série d’événements personnels pénibles pour Kanye West, ses paroles explorent les thèmes de la renommée aliénée et du chagrin d’amour, inspirés par la rupture avec sa fiancée, ses luttes avec la célébrité pop et de la perte avec la mort de sa mère. « 808s & Heartbreak » a marqué également un changement musical majeur par rapport à ses précédents disques, avec un son électronique clairsemé et des voix chantées via un processeur Auto-Tune. La production abandonne également les sonorités hip hop conventionnelles au profit d’une palette sonore minimaliste, avec une utilisation prédominante de la boîte à rythmes Roland TR-808.

La promotion de l’album est assurée par les singles « Love Lockdown », « Heartless », « Amazing » et « Paranoid ».