United StatesCalifornia

Da Lench Mob – Planet Of Da Apes

« Planet Of Da Apes », sorti le 31 octobre 1994, est un album de Da Lench Mob (T-Bone, Shorty & Maulkie) composé de 12 titres comprenant des featurings avec Ice Cube, K-Dee et Yo-Yo.

Cet album « Planet of da Apes » s’inscrit dans la tradition du rap politique et contestataire de la côte Ouest. L’album est porté par Da Lench Mob, collectif de Los Angeles initialement repéré et soutenu par Ice Cube, et fortement influencé par l’héritage militant de Public Enemy.

Après un premier succès marquant avec « Guerillas in tha Mist » (1992), directement lié au climat explosif des émeutes de Los Angeles consécutives à l’affaire Rodney King, « Planet of da Apes » prolonge cette démarche radicale. Le groupe y dénonce frontalement les institutions politiques américaines, le racisme systémique et la frustration de la jeunesse noire, en mêlant discours révolutionnaire et codes du gangsta rap Westcoast.

Le contexte de l’album est cependant marqué par l’absence de J-Dee, leader originel du groupe, incarcéré et remplacé par South Central Maulkiie. Ce changement affaiblit partiellement la cohésion artistique du projet, qui peine à atteindre le niveau d’excellence de ses modèles new-yorkais, malgré une intensité idéologique intacte.

Sans égaler les classiques absolus du rap engagé, « Planet of da Apes » reste un témoignage fort du climat social et racial du début des années 1990 à Los Angeles. L’album confirme Da Lench Mob comme un acteur singulier du rap Westcoast, privilégiant le brûlot politique à l’entertainment, et laisse la trace sonore d’une époque marquée par des tensions sociales extrêmes.

Tracklist :
  1. Scare Lil’ Nigga (Insert) (Feat. Ice Cube)
  2. Chocolate City
  3. Cut Throats
  4. King of the Jungle
  5. Who Is It? (Insert)
  6. Planet of Da Apes
  7. Goin’ Bananas
  8. Mellow Madness (Feat. K-Dee)
  9. Environmental Terrorist (Feat. Yo-Yo)
  10. Set The Shit Straight (Feat. Ice Cube)
  11. Trapped
  12. Final Call