Bahamadia – Kollage

« Kollage » est le premier album de Bahamadia, sorti le 19 mars 1996 sous le label Chrysalis Records.

L’album a été produit en majorité par DJ Premier et Da Beatminerz, d’autres producteurs sont présents ponctuellement sur certains titres comme Guru, The Roots, N.O. Joe, DJ Red Handed & Ski. Côté featuring, on retrouve The Roots, ainsi que K-Swift et Mecca Starr.

Bahamadia a écrit l’ensemble des paroles qui sont axées sur l’émancipation et l’autonomisation des femmes, et abordent également des thèmes tels que la vie urbaine, la politique et la spiritualité.

Le son de l’album est influencé par la scène hip-hop underground de Philadelphie, où Bahamadia a commencé sa carrière. Les beats se caractérisent par des samples soulful, des rythmes funky et une utilisation de la musique jazz.

Le titre le plus connu de l’album est « UKNOWHOWWEDU », qui a est produite par DJ Red Handed & Ski et est devenue un hit underground dès sa sortie. Les autres chansons notables de l’album incluent « Wordplay », « Spontaneity » et « Rugged Ruff ».

Kollage a été salué par la critique pour ses paroles intelligentes, sa production de haute qualité et son innovation musicale. Il a également été considéré comme un album important pour le hip-hop féminin et a inspiré de nombreuses rappeuses qui ont suivi les traces de Bahamadia.

Il est considéré comme un classique du hip-hop et a été très influent dans la scène underground du rap à l’époque.

 

Tracklist :
  1. Intro
  2. WordPlay
  3. Spontaneity
  4. Rugged Ruff
  5. Interlude
  6. I Confess
  7. UKNOWHOWWEDU
  8. Interlude
  9. Total Wreck
  10. Innovation
  11. Da Jawn (feat. The Roots)
  12. Interlude
  13. True Honey Buns (Dat Freak Shit)
  14. 3 The Hard Way (feat. K-Swift & Mecca Starr)
  15. Biggest Part of Me