United StatesCalifornia

2Pac – 2Pacalypse Now

« 2Pacalypse Now », sorti le 12 novembre 1991, est un album de 2Pac composé de titres comprenant des featurings avec Shock G, Pogo, Pee Wee, Stretch, Dave Hollister, Stretch, Ray Luv, Angelique et Poppi.

Premier album de Tupac Shakur, « 2Pacalypse Now » ne connaît pas un succès immédiat à sa sortie, mais pose les bases d’un artiste profondément engagé. Influencé par le rap conscient new-yorkais (Public Enemy, BDP) et la scène jazzy alternative, 2Pac y livre des textes crus et lucides sur la violence policière (« Trapped »), la pauvreté et les familles brisées (« Brenda’s Got a Baby »), ou encore la condition des jeunes Noirs américains.

Dépourvu de singles formatés pour la radio, l’album privilégie le message à l’efficacité commerciale. 2Pac s’y affirme comme un porte-parole communautaire, porté par une conscience politique héritée de sa mère, proche des Black Panthers. Sans dominer les charts, « 2Pacalypse Now » révèle un MC de 19 ans à la fois poète et militant, et constitue la première pierre d’une œuvre appelée à marquer durablement l’histoire du hip-hop.

Tracklist :
  1. Young Black Male
  2. Trapped (Feat. Shock G)
  3. Soulja’s Story
  4. I Don’t Give a Fuck (Feat. Pogo)
  5. Violent
  6. Words of Wisdom
  7. Something Wicked (Feat. Pee Wee)
  8. Crooked Ass Nigga (Feat. Stretch)
  9. If My Homie Calls
  10. Brenda’s Got a Baby (Feat. Dave Hollister)
  11. Tha’ Lunatic (Feat. Stretch)
  12. Rebel of the Underground (Feat. Ray Luv & Shock G)
  13. Part Time Mutha (Feat. Angelique & Poppi)