Public Enemy – Yo! Bum Rush The Show
« Yo! Bum Rush The Show », sorti le 10 février 1987, est un album de Public Enemy composé de 12 titres.
L’album « Yo! Bum Rush The Show » est le premier album de Public Enemy, et marque l’irruption d’une voix radicalement politique et abrasive dans le paysage hip-hop. Dès ses débuts, le groupe new-yorkais impose une posture militante et conflictuelle, rompant avec le rap festif ou purement compétitif dominant alors.
Musicalement, « Yo! Bum Rush The Show » pose les premières bases du son chaotique et agressif qui fera la renommée du groupe. Les productions, encore plus brutes que sur leurs albums suivants, annoncent l’esthétique du Bomb Squad : beats lourds, samples denses et atmosphère oppressante, conçus comme une arme sonore.
Sur le plan lyrique, l’album développe un discours combatif et provocateur, abordant le racisme, les médias, le pouvoir et la résistance noire. Chuck D s’y impose comme un orateur puissant, tandis que Flavor Flav apporte un contrepoint chaotique et satirique.
Moins abouti que les chefs-d’œuvre à venir mais déjà profondément subversif, « Yo! Bum Rush The Show » reste un album fondateur, annonçant l’explosion du rap politique et conscient à la fin des années 1980. Disque de rupture, il prépare le terrain pour l’impact historique que Public Enemy aura sur le hip-hop et la culture populaire.
- You’re Gonna Get Yours
- Sophisticated Bitch
- Miuzi Weighs a Ton
- Timebomb
- Too Much Posse
- Rightstarter (Message To A Black Man)
- Public Enemy No. 1
- M.P.E.
- Yo! Bum Rush the Show
- Raise the Roof
- Megablast
- Terminator X Speaks with His Hands





