United StatesCalifornia

Souls of Mischief – 93 ’til Infinity

« 93 ’til Infinity », sorti le 28 septembre 1993, est un album de Souls of Mischief (A-Plus, Opio, Phesto & Tajai) composé de 14 titres comprenant des featurings avec Pep Love, Casual et Del the Funky Homosapien.

« 93 ’til Infinity » est le premier album de Souls of Mischief, groupe d’Oakland affilié au collectif Hieroglyphics, dans le sillage de Del the Funky Homosapien. À contre-courant du gangsta rap et du G-funk alors dominants sur la côte Ouest, le groupe propose un rap alternatif, jazzy et aérien, plus proche de certaines esthétiques new-yorkaises.

L’album se distingue par des productions subtiles et chaleureuses, mêlant piano, lignes de basse funk et influences jazz, et par une atmosphère détendue, presque insouciante. Les MCs brillent par des textes sophistiqués, ludiques et intelligents, oscillant entre ego trip, chroniques urbaines et réflexions sur la jeunesse d’Oakland, loin des clichés violents du rap californien de l’époque.

Le hit « 93 ’til Infinity », porté par un sample emblématique de Billy Cobham, devient rapidement un classique absolu du hip-hop, symbole d’un état d’esprit et d’une année charnière. Bien que le groupe reste relativement underground par la suite, l’album est aujourd’hui considéré comme une œuvre majeure du rap Westcoast, culte pour son originalité, sa fraîcheur et son refus des tendances dominantes.

Tracklist :
  1. Let ‘Em Know
  2. Live and Let Live
  3. That’s When Ya Lost (Feat. Pep Love)
  4. A Name I Call Myself
  5. Disseshowedo
  6. What a Way to Go Out
  7. Never No More
  8. ’93 ’Til Infinity
  9. Limitations (Feat. Casual & Del the Funky Homosapien)
  10. Anything Can Happen
  11. Make Your Mind Up
  12. Batting Practice
  13. Tell Me Who Profits
  14. Outro