Texas
La scène rap du texas
La scène rap du Texas est l’une des plus riches et diversifiées des États-Unis.
Les années 80 ont vu l’émergence de groupes comme Geto Boys et UGK qui ont établi une forte présence pour le rap texan sur la scène nationale. Ils ont popularisé un style de rap hardcore influencé par le funk et le blues qui était unique à la région.
Dans les années 90, cette tendance s’est poursuivie avec l’émergence d’artistes tels que Scarface et Devin the Dude, qui ont continué à développer un son distinctif pour le rap texan. C’est aussi à cette époque que le rap de Houston a commencé à émerger avec des artistes comme Rap-A-Lot Records et The Convicts.
Dans les années 2000, cette tendance continue avec l’émergence d’artistes tels que Paul Wall, Chamillionaire, Mike Jones et Slim Thug, ou encore le regretté DJ Screw qui a popularisé le style de rap « screwed & chopped » associé à Houston. C’est également à cette époque que les artistes de la région de Dallas-Fort Worth comme Dorrough et Yella Beezy ont commencé à émerger.
Les années 2010-2020 ont vu l’émergence de nouveaux artistes tels que Travis Scott, Megan Thee Stallion, Maxo Kream et Don Toliver qui ont continué à façonner la scène rap du Texas en apportant des sons innovants et en élargissant l’audience du rap texan. Les artistes de la région de San Antonio ont également commencé à émerger.
Il y a également des collectifs de labels locaux tels que The Rap-A-Lot Records et The Swishahouse qui ont contribué à faire connaître la scène rap du Texas au niveau national. Les artistes de Texas ont une influence de la musique Soul, blues et country qui se mélange à l’influence de la scène rap des Etats-Unis.
Dirty South
Trap
Présentation du Texas
Le nom « Texas » vient du caddo « tejas », qui signifie « allié » ou « ami »