Black P. Stones
Black P. Stones : d’organisation communautaire à menace nationale
Informations générales
- Nom complet : Almighty Black P. Stone Nation (BPSN)
- Année de fondation : 1958
- Origine : South Side, Chicago, Illinois
- Présence actuelle : Principalement aux États-Unis (notamment dans l’Illinois et le Midwest)
- Alliés : Vice Lords, membres de la People Nation
- Rivaux : Gangster Disciples, Black Disciples, Folk Nation
Une origine sociale devenue criminelle
Nés en 1958 dans le South Side de Chicago, les Black P. Stones – ou Almighty Black P. Stone Nation (BPSN) – sont initialement créés pour soutenir les jeunes Afro-Américains en difficulté. Le groupe, alors connu sous le nom de Blackstone Rangers, se forme autour de l’institution St. Charles pour mineurs délinquants. Rapidement, il abandonne sa vocation sociale pour sombrer dans la violence et le trafic de drogues.
Nationalisme, islam et alliances internationales
Entre 1961 et 1963, les activités illégales du groupe explosent. Le chef charismatique Jeff Fort transforme les Blackstone Rangers en un mouvement au discours nationaliste radical. Dans les années 1980, Fort se convertit à l’islam et change le nom du gang en El Rukn, signifiant « la pierre » en arabe.
Sous l’influence du leader de la Nation of Islam, Louis Farrakhan, Fort entre en contact avec des représentants du dictateur libyen Mouammar Kadhafi. L’affaire prend un tournant dramatique lorsqu’il est accusé de complot terroriste et de vouloir mener des attaques contre les États-Unis avec un financement libyen.
Chute du chef, survie du gang
Jeff Fort est condamné à deux peines de prison à perpétuité (80 ans + 75 ans) et incarcéré dans un établissement ultra-sécurisé. Son absence plonge le gang dans une lutte interne. Malgré cela, la BPSN survit et reste l’un des groupes criminels les plus actifs de Chicago.
Aujourd’hui, le gang compte plus de 30 000 membres à travers les États-Unis. Il continue d’être impliqué dans des crimes violents, notamment les meurtres, extorsions, trafics de drogue, et reste considéré comme une organisation particulièrement structurée et dangereuse.