Rivalité Eastcoast / Westcoast
La rivalité Eastcoast / Westcoast désigne un climat de tension qui dura de 1991 à 1997 et qui opposa les rappeurs issus de la côte Ouest des États-Unis à ceux de la côte Est. Cette rivalité débuta par un album de Tim Dog « Penicillin’ On Wax » en 1991, où il prend violemment à partie les rappeurs de Compton tels qu’Eazy-E, Dr. Dre, Ice Cube, MC Eiht et bien d’autres encore dans des brulots comme « Fuck Compton » ou encore « Step to Me ».
S’ensuivit une guerre entre les labels Death Row Records et Bad Boy Records, l’un étant sur la Westcoast (Los Angeles) et l’autre sur l’Eastcoast (New York City). Death Row comptait parmi ses meilleurs rappeurs 2Pac, Snoop Dogg, Ice Cube et Dr. Dre tandis qu’à l’autre bout du pays Bad Boy comptait sur Puff Daddy et The Notorious B.I.G., Craig Mack, Junior M.A.F.I.A. (groupe de Lil Kim).
La chanson de 2Pac « Hit ‘Em Up » est sûrement l’un des clashs les plus violents et vulgaires de tous les temps. Cette chanson a extrêmement empiré cette rivalité. Dans « Hit’Em Up », 2Pac attaque Puff Daddy, Biggie (The Notorious B.I.G.), Mobb Deep, Lil Kim, Chino XL, Junior M.A.F.I.A. et le label Bad Boy en entier. Il prétend même avoir couché avec Faith Evans, la femme de Biggie.
La guerre fait rage pendant des années entre les rappeurs de la côte Est et de la côte Ouest. Le groupe californien Tha Dogg Pound ira même jusqu’à tourner le clip du morceau « New York, New York » au beau milieu des rues de la grosse pomme, un trucage les rendant aussi grands que les gratte-ciel de Manhattan. On peut y voir Snoop Dogg détruire un building d’un coup de pied, Kurupt détruire des voitures en leur sautant dessus et en les piétinant. On voit aussi les rappeurs de Long Beach se balader en lowrider sur l’aéroport JFK. Ce morceau provoqua un tollé chez les rappeurs new yorkais (dont Mobb Deep) qui répondirent par le titre « L.A., L.A. », tourné lui aussi dans les rues new yorkaises.
Pendant ce temps, les rappeurs du Sud et du Nord passent totalement inaperçus. La compétition est si rude que les rappeurs se font la guerre, non plus avec des mots mais avec des armes.
Cette guerre s’acheva par l’assassinat des deux artistes principaux des deux camps : 2Pac du label Death Row Records en 1996, puis celui de The Notorious B.I.G. du label Bad Boy Records en 1997.