The Notorious B.I.G. – Life After Death
« Life After Death » est le second, et dernier album de son vivant, de The Notorious B.I.G., sorti sur le label Bad Boy Records et Arista Records. Il s’agit en fait d’un double album, qui paraîtra 16 jours après son meurtre. Il est une suite de son premier album « Ready to Die », et reprend là où se termine la dernière chanson « Suicidal Thoughts ».
Avec « Life After Death », Biggie souhaitait atteindre un public plus large en collaborant avec une plus grande variété d’artistes qu’à ses débuts. Pour preuve, ce double album est riche en collaboration, en plus de ses partenaires du label Bad Boy Records Mase, The LOX, 112, Lil Kim et le patron du label Puff Daddy, les featuring incluent des artstes tels que Jay-Z, Angela Winbush, Too $hort, D.M.C. (de Run-D.M.C.), R. Kelly et Bone Thugs N Harmony.
Les productions ne sont pas en reste avec des producteurs comme The Hitmen, Buckwild, Clark Kent, DJ Premier, Easy Mo Bee, Havoc, Daron Jones, KayGee, RZA et biensûr les producteurs exécutifs de l’album Sean « Puffy » Combs et Mark Pitts, et enfin The Notorious B.I.G. lui-même. Q-Tip a également soumis une prod pour l’album que Biggie a apprécié, cependant l’album était déjà terminé. Du coup cette prod s’est retrouvée dans l’album d’A Tribe Called Quest « The Love Movement » de 1998, il s’agit du titre « The Love » .
Deux ans et demi avant la sortie de ce double album, The Notorious B.I.G., qui avait entre temps épousé la chanteuse de RnB Faith Evans, est devenu l’icône de la côte Est dans la rivalité Eastcoast / Westcoast. En février 1997, Biggie s’est rendu sur la côte Ouest pour promouvoir l’album et tourner le clip du premier single, « Hypnotize ». Dans la soirée du 8 mars 1997, il assiste à la cérémonie des Soul Train Music Awards, au cours de laquelle il remet un prix à Toni Braxton. Hué par une partie du public lorsqu’il est monté sur scène, c’est sans enthousiasme, mais surtout pour Puff Daddy, qu’il se joint à une soirée organisée par le magazine Vibe. Accompagné par Lil Cease (membre de Junior M.A.F.I.A) et Puff Daddy, il en sort vers 0h30. Afin de regagner leur hôtel, Biggie s’assied à l’avant d’un premier SUV avec Lil Cease, tandis que Puff Daddy monte dans le second accompagné de ses trois gardes du corps. La voiture, après avoir roulé cinquante mètres, s’arrête à un feu rouge. Il est 00h45, ce , lorsqu’une Chevrolet Impala vient s’arrêter à la droite de la GMC Yukon de Biggie. Son conducteur baisse la vitre et tire cinq coups de feu, dont quatre touchent le rappeur à la poitrine. Transporté d’urgence par ses proches au centre médical Cedars-Sinai, il est déclaré mort à 1h15.
Disque 1
- Life After Death Intro
- Somebody’s Gotta Die
- Hypnotize
- Kick in the Door
- Fuck You Tonight (featuring R. Kelly)
- Last Day (featuring The LOX)
- I Love the Dough (featuring Jay-Z and Angela Winbush)
- What’s Beef
- B.I.G. Interlude
- Mo Money Mo Problems (featuring Mase, Puff Daddy, and Kelly Price)
- Niggas Bleed
- I Got a Story to Tell
- Interview/Biggie Speaks (hidden track)
Disque 2
- Notorious Thugs (featuring Bone Thugs-n-Harmony)
- Miss U (featuring 112)
- Another (featuring Lil’ Kim)
- Going Back to Cali
- Ten Crack Commandments
- Playa Hater
- Nasty Boy
- Sky’s the Limit (featuring 112)
- The World Is Filled… (featuring Too Short, Puff Daddy, and Carl Thomas)
- My Downfall (featuring D.M.C.)
- Long Kiss Goodnight
- You’re Nobody (Til Somebody Kills You)