Lauryn Hill – The Miseducation of Lauryn Hill
« The Miseducation of Lauryn Hill » est le 1er et seul album studio solo de la chanteuse et rappeuse Lauryn Hill, membre des Fugees (Lauryn Hill, Pras & Wyclef Jean). L’album est sorti sur les labels Ruffhouse Records et Columbia Records.
Le titre de l’album a été inspiré par le film et le roman autobiographique « The Education of Sonny Carson et The Mis-Education of the Negro de Carter G. Woodson ». C’est un album néo soul et R&B avec quelques chansons basées sur le hip hop soul et le reggae. Ses paroles évoquent la grossesse de Hill et l’agitation au sein de son ancien groupe les Fugees, ainsi que des thèmes d’amour et de Dieu.
Après une tournée tumultueuse avec les Fugees, Lauryn Hill s’est impliquée dans une relation amoureuse avec l’entrepreneur jamaïcain Rohan Marley et, peu de temps après, est tombée enceinte. Cette grossesse, ainsi que d’autres circonstances de sa vie, ont inspiré Lauryn Hill pour cet album solo. Les sessions d’enregistrement de l’album ont eu lieu de fin 1997 à juin 1998 principalement aux studios Tuff Gong à Kingston, alors que Lauryn Hill collaborait avec un groupe de musiciens connu sous le nom de New Ark pour écrire et produire ses chansons. Côté featuring elle convie quatres grand artistes : Carlos Santana, Mary J. Blige, Shelley Thunder et D’Angelo.
La promotion de l’album a été assurée par les singles « Doo Wop (That Thing) », « Ex-Factor », « Everything Is Everything », « Lost Ones » et « Can’t Take My Eyes Off You ». Le succès de l’album a contribué à mettre le hip hop et la néo soul au premier plan de la musique populaire.
- Intro
- Lost Ones
- Ex-Factor
- To Zion (featuring Carlos Santana)
- Doo Wop (That Thing)
- Superstar
- Final Hour
- When It Hurts So Bad
- I Used to Love Him (featuring Mary J. Blige)
- Forgive Them Father
- Every Ghetto, Every City
- Nothing Even Matters (featuring D’Angelo)
- Everything Is Everything
- The Miseducation of Lauryn Hill