Dr. Dre – The Chronic

« The Chronic » est le 1er album solo du producteur et rappeur Dr. Dre, après son départ du groupe N.W.A (Eazy-E, Yella, Dr. Dre, Ice Cube, Arabian Prince, MC Ren) et de leur label Ruthless Records suite à un différend financier. L’album « The Chronic » est sorti sur le légendaire label Death Row Records fondé EN 1991 par Dr. Dre, The D.O.C., Suge Knight et Dick Griffey.

Papier à rouler Zig-ZagLe titre de l’album « The Chronic » provient de l’argot désignant le cannabis de haute qualité, et le visuel de l’album est un hommage aux papiers à rouler Zig-Zag (Made in France !).

L’album fait la part belle au protégé et rappeur émergeant à l’époque Snoop Doggy Dogg, ce qui lui servira de rampe de lancement pour sa propre carrière solo. Il met également en avant les artistes du label tels que Dat Nigga Daz (aka Daz Dillinger), Kurupt, Nate Dogg, RBX, The D.O.C., The Lady of Rage, Jewell, entre autres.

La production de « The Chronic » est considérée comme innovante et révolutionnaire, les rythmes sont plus lents et plus doux, mélangés aux samples de funk de la fin des années 70s et du début des années 80s. Avec ce subtil mélange Dr. Dre a popularisé le sous-genre G-funk au sein du gangsta rap.

« The Chronic » est largement considéré comme l’un des albums les plus importants et les plus influents des années 90s et l’un des albums hip hop les mieux produits.

 

Tracklist :
  1. The Chronic (Intro)
  2. Fuck wit Dre Day (And Everybody’s Celebratin’)
  3. Let Me Ride
  4. The Day the Niggaz Took Over
  5. Nuthin’ but a ‘G’ Thang
  6. Deeez Nuuuts
  7. Lil’ Ghetto Boy
  8. A Nigga Witta Gun
  9. Rat-Tat-Tat-Tat
  10. The $20 Sack Pyramid (Skit)
  11. Lyrical Gangbang
  12. High Powered
  13. The Doctor’s Office (Skit)
  14. Stranded on Death Row
  15. The Roach (The Chronic Outro)
  16. Bitches Ain’t Shit