Warren G – Regulate… G Funk Era
« Regulate… G Funk Era », sorti le 07 juin 1994, est un album de Warren G (demi-frère de Dr. Dre) composé de 12 titres comprenant des featurings avec Nate Dogg, The Dove Shack, Twinz, Mr. Malik, Jah Skillz, Bo Roc, G Child, B-Tip, Ricky Harris, Lady Levi, Wayniac et O.G.L.B..
« Regulate… G Funk Era » est le premier album solo de Warren G et l’une des pierres angulaires du G-funk, aux côtés de « The Chronic » de Dr. Dre et du « Doggystyle » de Snoop Dogg. L’album marque l’apogée d’un son californien mélodique, funky et résolument accessible.
Demi-frère de Dr. Dre, Warren G se fait connaître avec Nate Dogg et Snoop au sein du collectif 213. Après un passé mouvementé, il se recentre sur la production musicale, façonnant un G-funk plus lumineux, moins violent et tourné vers l’hédonisme et le cool lifestyle.
Le titre « Regulate », devenu un hymne de la Westcoast, repose sur le sample de « I Keep Forgettin’ » de Michael McDonald et doit beaucoup à la voix grave et mélodieuse de Nate Dogg, figure clé du son G-funk. Contrairement à d’autres classiques du genre, le morceau évite la glorification frontale des gangs et privilégie une narration plus nuancée.
Sur l’ensemble de l’album, Warren G privilégie des compositions festives, chaleureuses et accrocheuses, laissant souvent ses invités briller (Nate Dogg, The Twinz, Jah Skillz). Plus mélodique et accessible que les albums de Dr. Dre ou Snoop Dogg, « Regulate… G Funk Era » contribue à imposer le G-funk comme bande-son dominante de la côte Ouest au milieu des années 1990, et reste une œuvre emblématique de l’âge d’or du rap californien.
- Regulate (feat. Nate Dogg)
- Do You See (feat. Nate Dogg)
- Gangsta Sermon (feat. B-Tip & Ricky Harris)
- Recognize (feat. Twinz)
- Super Soul Sis (feat. Jah Skillz)
- ’94 Ho Draft (feat. B-Tip & Ricky Harris)
- So Many Ways (feat. Lady Levi & Wayniac)
- This D.J. (feat. O.G.L.B.)
- This Is the Shack (feat. The Dove Shack)
- What’s Next (feat. Mr. Malik)
- And Ya Don’t Stop
- Runnin’ wit No Breaks (feat. Bo Roc, G Child, Jah Skillz & Twinz)










