Terror Squad – The Album
« The Album », sorti le 21 septembre 1999, est un album du collectif Terror Squad (Fat Joe, Big Pun, Triple Seis, Cuban Link, Prospect, Armageddon, Remy Ma & Tony Sunshine) composé de 16 titres comprenant des featurings avec Keith Hunt, Bleach Brothers et Buju Banton.
L’album « The Album » est le premier projet collectif de la Terror Squad, crew new-yorkais mené par Fat Joe. Issu du Bronx et affilié à la scène Eastcoast de la fin des années 1990, le groupe s’inscrit dans la continuité du rap hardcore new-yorkais, tout en amorçant une ouverture vers un son plus fédérateur.
Musicalement, l’album propose des productions boom bap robustes, mêlées à des influences plus modernes, reflet d’une période de transition pour le rap new-yorkais. Les beats, efficaces sans être révolutionnaires, servent un esprit de crew où chaque membre affirme son identité, notamment Big Pun, dont la présence et la virtuosité technique dominent largement le projet.
Sur le plan lyrique, « The Album » privilégie l’ego trip, la loyauté de groupe et la street credibility, sans concept global affirmé. Des morceaux comme « Pass the Glock » ou « Bring It On » illustrent cette dynamique collective et l’énergie brute du Terror Squad à ses débuts.
Moins marquant que les albums solo de Big Pun ou de Fat Joe, « The Album » reste néanmoins un document représentatif de la scène Eastcoast de la fin des années 1990. Projet d’introduction plus que véritable manifeste, il pose les bases de ce qui deviendra l’un des crews les plus visibles du rap new-yorkais au début des années 2000.
- In For Life
- Pass the Glock
- ’99 Live
- Watcha Gonna Do?
- Triple Threat
- War
- Bring it On
- As the World Turns
- Gimme Dat
- Feelin’ This
- All Around the World
- Tell Me What You Want
- Rudeboy Salute (Ft. Buju Banton)
- My Kinda Girls
- Payin’ Dues (Ft. Keith Hunt)
- www.thatsmyshit.com (Ft. Bleach Brothers)
Le collectif Terror Squad est composé initialement de de Fat Joe, Big Punisher, Triple Seis, Cuban Link, Prospect, Armageddon, Remy Ma, Tony Sunshine. Suite au décès de Big Punisher en 2000, Triple Seis et Cuban Link quitte le collectif.









