Stetsasonic – On Fire
« On Fire », sorti le 1er décembre 1986, est un album de Stetsasonic composé de 10 titres.
L’album « On Fire » est le deuxième album du collectif new-yorkais Stetsasonic, et confirme leur rôle central dans l’évolution du hip-hop old school vers une forme plus musicale et structurée. Groupe pionnier par son approche collective et instrumentale, Stetsasonic s’impose comme une alternative innovante au rap strictement électronique de l’époque.
Musicalement, « On Fire » se distingue par l’intégration précoce de musiciens live (basse, claviers, percussions) aux côtés des boîtes à rythmes et des scratches, donnant naissance à un son plus organique et funk. Cette hybridation annonce une nouvelle manière de concevoir le rap, plus proche de la tradition musicale afro-américaine que du seul héritage electro.
Sur le plan lyrique, l’album alterne ego trip, conscience sociale et célébration du hip-hop, avec une énergie collective qui met en valeur la complémentarité des MCs, notamment Daddy-O et Delite. Des titres comme « Faye », « Music for the Stetfully Insane » ou « Go Stetsa I » illustrent cette volonté d’allier technicité, groove et message.
Moins radical que certaines œuvres hardcore à venir, « On Fire » demeure un album charnière, essentiel pour comprendre l’élargissement du champ musical du hip-hop à la fin des années 1980. Disque visionnaire, il consolide Stetsasonic comme l’un des groupes les plus influents et respectés de l’ère old school.
- 4 Ever My Beat
- My Rhyme
- Just Say Stet
- Faye
- 4 Ever My Mouth
- Rock De La Stet
- Go Stetsa I
- On Fire
- Bust That Groove
- Paul’s Groove
Expanded Version - 4 Ever My Beat (Beat Bongo Mix)
- Go Stetsa I (Remix)
- A.F.R.I.C.A. (Norman Cook Remix)








