Stetsasonic – In Full Gear
« In Full Gear », sorti le 21 juin 1988, est un album de Stetsasonic composé de 17 titres.
L’album « In Full Gear » est le troisième album du collectif new-yorkais Stetsasonic, et constitue l’un des classiques majeurs de la fin de l’ère old school. À un moment charnière où le hip-hop se durcit et se politise, Stetsasonic propose une vision musicale, technique et progressiste du genre.
Musicalement, « In Full Gear » pousse plus loin l’intégration de musiciens live (basse, claviers, percussions) aux côtés des boîtes à rythmes et des platines, donnant naissance à un son organique, funk et sophistiqué. Cette approche hybride rompt avec le minimalisme électro et annonce une conception plus musicale du rap, sans renier son ADN hip-hop.
Sur le plan lyrique, l’album alterne ego trip, conscience sociale et réflexion sur la culture hip-hop, avec une écriture plus mature et plus affirmée. Des morceaux comme « Talkin’ All That Jazz », « Float On » ou « Sally » deviennent emblématiques de cette volonté d’élévation artistique et de dialogue avec l’héritage musical afro-américain.
Acclamé par la critique, « In Full Gear » est aujourd’hui considéré comme un album visionnaire, ayant ouvert de nouvelles perspectives esthétiques au rap. Œuvre charnière et ambitieuse, il consolide Stetsasonic comme l’un des groupes les plus influents et respectés de la fin des années 1980.
- In Full Gear
- DBC Let the Music Play
- Freedom or Death
- Float On (Ft. Force MD’s)
- Stet Troop ’88!
- Pen & Paper
- Music For The Stetfully Insane
- We’re The Band
- Rollin’ Wit Rush
- This Is It, Y’all (Go Stetsa II)
- Extensions
- Sally
- Talkin’ All That Jazz
- It’s In My Song
- The Odad
- Miami Bass
- Showtime







