Public Enemy – Fear of a Black Planet
« Fear of a Black Planet » est le 3ème album du groupe Public Enemy (Chuck D, Flavor Flav, Terminator X, Professor Griff & DJ Lord), sorti sur le label Def Jam Recordings et Columbia Records, et produit par l’équipe de production du groupe The Bomb Squad.
Cet album propose des boucles sonores élaborés qui incorporent des rythmes variés, de nombreux samples, des extraits sonores médiatiques et des loops excentriques, reflétant le ton conflictuel des chansons.
Ayant réalisé leurs ambitions créatives initiales avec cet album, le groupe aspirait à créer ce que Chuck D (le leader du groupe) appelait « un album profond et complexe ». Leur écriture a été en partie inspirée par la controverse entourant le professeur Griff et son renvoi du groupe en 1989.
« Fear of a Black Planet » explore en effet les thèmes de l’organisation et de l’autodétermination au sein de la communauté noire, les problèmes sociaux affectant les Afro-Américains et les relations raciales de l’époque. La critique présente sur le disque du racisme institutionnel, de la suprématie blanche et de l’élite au pouvoir a été en partie inspirée par Dr Frances Cress Welsing, psychiatre américaine et une partisane bien connue pour ses positions sur la « Black supremacist melanin theory ».
Son succès a contribué de manière significative à la popularité des sujets afrocentriques et politiques dans le hip hop et à la résurgence dominante du genre à l’époque. Depuis lors, il a été considéré comme l’un des disques les plus grands et les plus importants du hip hop, tout en étant important sur le plan musical et culturel.
- Contract on the World Love Jam
- Brothers Gonna Work It Out
- 911 Is a Joke
- Incident at 66.6 FM
- Welcome to the Terrordome
- Meet the G That Killed Me
- Pollywanacraka
- Anti-Nigger Machine
- Burn Hollywood Burn (featuring Ice Cube & Big Daddy Kane)
- Power to the People
- Who Stole the Soul?
- Fear of a Black Planet
- Revolutionary Generation
- Can’t Do Nuttin’ for Ya Man
- Reggie Jax
- Leave This Off Your Fuckin’ Charts
- B Side Wins Again
- War at 33⅓
- Final Count of the Collision Between Us and the Damned
- Fight the Power