N.W.A – Straight Outta Compton

« Straight Outta Compton » est le premier album du groupe N.W.A (aka Niggaz Wit Attitudes), composé de Eazy-E, Dr. Dre, Arabian Prince, Ice Cube, DJ Yella et MC Ren. L’album est intégralement produit par Dr. Dre et DJ Yella, et les paroles écrites par Ice Cube et MC Ren. Avec ses thèmes abordés comme la violence sur « Gangsta Gangsta », la drogue sur « Dope Man » ou encore les violences policières sur « Fuck tha Police », cet album marque un tournant dans l’histoire du rap, introduisant et popularisant le Gangsta rap. Il est considéré comme étant l’un des plus grands et des plus influents albums de l’histoire du rap et a eu un impact important sur l’évolution du hip-hop.

Il s’agit de l’unique album du groupe sorti avec l’ensemble de ses membres, Ice Cube et Arabian Prince ayant quittés le groupe en 1989.

En juillet 1989, malgré sa rare diffusion radiophonique au-delà de la région de Los Angeles, « Straight Outta Compton » a reçu la première certification platine du gangsta rap, un million d’exemplaires vendus à ce moment-là. Cette année-là, l’album a culminé à la 9e place du palmarès des meilleurs albums R&B/Hip-Hop de Billboard et à la 37e place du palmarès des albums populaires, le Billboard 200. Recevant les projecteurs des médias, l’exemple de NWA a déclenché le mouvement du genre rap vers le Hardcore, le Gangsta rap.

 

Tracklist :
  1. Straight Outta Compton
  2. Fuck tha Police
  3. Gangsta Gangsta
  4. If It Ain’t Ruff
  5. Parental Discretion Iz Advised (featuring The D.O.C.)
  6. 8 Ball (Remix)
  7. Something Like That
  8. Express Yourself
  9. Compton’s N the House (Remix)
  10. I Ain’t tha 1
  11. Dope Man (Remix)
  12. Quiet on tha Set
  13. Something 2 Dance 2