KRS-One – Return of the Boom Bap
« Return of the Boom Bap », sorti le 28 septembre 1993, est un album de KRS-One composé de 14 titres comprenant des featurings avec Kid Capri et Thor-El.
Cet album « Return of the Boom Bap » est le premier album solo de KRS-One après l’ère Boogie Down Productions. Véritable manifeste, le disque popularise définitivement le boom bap, ce rythme sec et minimaliste fondé sur des breaks de batterie, devenu l’ADN du hip-hop new-yorkais du début des années 1990.
À travers cet album, KRS-One cherche autant à réaffirmer sa place de MC qu’à rappeler les fondamentaux du hip-hop face à une scène en pleine mutation, de plus en plus attirée par le bling-bling et les sonorités commerciales. Les productions, volontairement sobres et rugueuses, s’inscrivent dans un retour aux sources, proches de l’esthétique de Criminal Minded plutôt que des tendances funk ou Westcoast de l’époque.
L’album conserve la dimension consciente et engagée chère à KRS-One, dénonciation des violences policières sur « Sound of da Police », réflexions sociales et politiques, et posture de pédagogue du rap, sans aller toutefois aussi loin que sur l’album « Edutainment » avec Boogie Down Productions. Vocalement, KRS-One alterne puissance, maîtrise et influences reggae, tout en restant centré sur l’efficacité du verbe.
Face à un hip-hop devenu plus vendeur, « Return of the Boom Bap » se pose comme un acte de résistance artistique, célébrant le rap pur, brut et new-yorkais. Réalisé avec des figures majeures de la scène comme DJ Premier et Kid Capri, l’album s’impose comme une œuvre fondatrice, rappelant aux nouvelles générations ce qu’est, selon KRS-One, le « real hip-hop ».
- KRS-One Attacks
- Outta Here
- Black Cop
- Mortal Thought
- I Can’t Wake Up
- Slap Them Up (Feat. Thor-El)
- Sound of da Police
- Mad Crew
- Uh Oh
- Brown Skin Woman
- Return of the Boom Bap
- ”P” Is Still Free
- Stop Frontin’ (Feat. Kid Capri)
- Higher Level







