KRS-One – KRS-One
« KRS-One », sorti le 10 octobre 1995, est un album de KRS-One composé de 14 titres comprenant des featurings avec Busta Rhymes, Fat Joe, Das EFX, Mad Lion et Channel Live.
« KRS-One » prolonge la trajectoire solo de KRS-One, engagée avec « Return of the Boom Bap », tout en affirmant une identité pleinement détachée de Boogie Down Productions, désormais dissous. Plus qu’un simple album éponyme, le disque s’affirme comme une déclaration d’identité artistique, recentrée sur l’essence du hip-hop : le micro, le message et la connaissance.
Musicalement, l’album adopte une esthétique boom bap épurée, volontairement sobre, qui met l’accent sur la voix et le propos. Les productions, majoritairement minimalistes, servent un flow toujours aussi tranchant, autoritaire et pédagogique, fidèle à la philosophie edutainment chère à KRS-One. Loin des effets de mode, il privilégie l’efficacité et la clarté du discours.
Sur le plan lyrique, « KRS-One » aborde des thèmes centraux de son œuvre : culture hip-hop, responsabilité des MCs, histoire noire, conscience sociale et autodétermination. Des titres comme « MC’s Act Like They Don’t Know » ou « Rappaz R. N. Dainja » rappellent son rôle de gardien du temple, à la fois professeur et combattant culturel.
Moins orienté vers le succès commercial que certains projets contemporains, « KRS-One » s’impose comme un album de puriste, respecté pour sa cohérence et son intégrité. Œuvre de maturité, il confirme KRS-One comme l’une des figures intellectuelles et morales majeures du hip-hop des années 1990, fidèle à sa mission : préserver et transmettre l’esprit originel de la culture.
- Rappaz R. N. Dainja
- De Automatic (Feat. Fat Joe)
- MC’s Act Like They Don’t Know
- Ah-Yeah
- R.E.A.L.I.T.Y.
- Free Mumia (Feat. Channel Live)
- Hold
- Wannabemceez (Feat. Mad Lion)
- Represent the Real (Feat. Das EFX)
- The Truth
- Build Ya Skillz (Feat. Busta Rhymes)
- Out for Fame
- Squash All Beef
- Health, Wealth, Self








