United States

Kris Kross – Totally Krossed Out

« Totally Krossed Out », sorti le 19 mars 1992, est un album du duo Kris Kross (Mac Daddy & Daddy Mac) composé de 15 titres.

« Totally Krossed Out » marque l’irruption fulgurante du groupe Kris Kross, duo de rappeurs préadolescents découvert par Jermaine Dupri à Atlanta. Porté par le single planétaire « Jump », qui domine les charts internationaux en 1992 grâce à un sample des Jackson Five, l’album connaît un succès commercial colossal et fait de Kris Kross un phénomène médiatique.

Si le public salue la fraîcheur et l’énergie du duo, des critiques dénoncent une instrumentalisation commerciale d’enfants rappeurs. Musicalement, l’album oscille entre volonté d’authenticité hip-hop et thématiques juvéniles, mêlant morceaux sérieux sur la vie dans le ghetto et titres plus légers liés à l’enfance. Malgré un talent réel au micro, Kris Kross reste avant tout un symbole de son époque : une porte d’entrée vers le hip-hop pour un très jeune public, dont l’impact culturel dépasse largement la valeur musicale intrinsèque du disque.

Kris Kross popularise également au début des années 1990 la mode des vêtements portés à l’envers. Immortalisé par la cover de l’album et dans les clips, casquettes, jeans et sweats portés recto verso deviennent rapidement leur signature visuelle, immédiatement reconnaissable et massivement imitée par les jeunes fans. Ce gimmick vestimentaire, simple mais radical, participe pleinement à leur succès médiatique, renforçant l’image d’un duo fun, rebelle et décalé.

Tracklist :
  1. Intro Interview
  2. Jump
  3. Lil’ Boys in da Hood
  4. Warm It Up
  5. The Way of Rhyme
  6. Party
  7. We’re in da House
  8. A Real Bad Dream
  9. It’s A Shame
  10. Can’t Stop The Bum Rush
  11. You Can’t Get With This
  12. I Missed the Bus
  13. Outro
  14. Party (Krossed Mix)
  15. Jump (Extended Mix)