Ice Cube – Death Certificate

« Death Certificate » est le second album solo d’Ice Cube, ex-membre du groupe mythique N.W.A (Eazy-E, Yella, Dr. Dre, Ice Cube, Arabian Prince, MC Ren).

L’album est sortis sur les labels Lench Mob Records et Priority Records. Les singles « Steady Mobbin' » et « True to the Game » ont assuré la promotion de l’album. « Death Certificate » est composé de deux parties : Death side / Life side. En raison de certains de ses contenus racialement et politiquement violent, ainsi que des déclarations acerbes sur le trafic de drogue, le profilage racial et le droit de garder et porter des armes, l’album a été la source à la fois d’acclamations et de nombreuses controverses dès sa sortie.

L’enregistrement et l’écriture de « Death Certificate » ont commencé à la fin de l’année 1990 et se sont poursuivis pendant la majeure partie de 1991. Pendant la réalisation de cet album, Ice Cube a également été fortement impliqué dans plusieurs autres projets, dont le premier album de Yo-Yo « Make Way for the Motherlode », l’album de son cousin Del tha Funkee Homosapien « I Wish My Brother George Was Here« , et peut-être plus important encore, son premier film « Boyz n the Hood », dans lequel il partage la vedette avec Cuba Gooding, Jr. et Laurence Fishburne.

 

Tracklist :

The Death Side

  1. The Funeral (Intro)
  2. The Wrong Nigga to Fuck Wit
  3. My Summer Vacation
  4. Steady Mobbin’
  5. Robin Lench (Interlude)
  6. Givin’ Up the Nappy Dug Out
  7. Look Who’s Burnin’
  8. A Bird in the Hand
  9. Man’s Best Friend
  10. Alive on Arrival
  11. Death (featuring Khalid Abdul Muhammad)

The Life Side

  1. The Birth (featuring Khalid Abdul Muhammad)
  2. I Wanna Kill Sam
  3. Horny Lil’ Devil
  4. Black Korea
  5. True to the Game
  6. Color Blind (featuring Deadly Threat, Kam, the Maad Circle, King Tee and J-Dee)
  7. Doing Dumb Shit
  8. Us
  9. No Vaseline

Titre supplémentaire – Complete edition

  1. Only One Me
  2. Good Cop, Bad Cop
  3. Dominate the Weak
  4. Trying To Maintain