United States

Geto Boys – Grip It! On That Other Level

« Grip It! On That Other Level », sorti le 12 mars 1989, est un album de Geto Boys composé de 13 titres.

L’album « Grip It! On That Other Level » est le deuxième album des Geto Boys et constitue un tournant décisif dans l’histoire du rap sudiste. Originaire de Houston, le groupe y forge une identité radicale, sombre et sans compromis, rompant avec le rap festif encore dominant à la fin des années 1980.

Musicalement, « Grip It! On That Other Level » se distingue par des productions minimalistes et oppressantes, basées sur des beats lents, des basses lourdes et des atmosphères glaçantes. Le son, encore brut et parfois rudimentaire, accentue la tension et sert un propos frontal, loin des standards radio de l’époque.

Sur le plan lyrique, l’album choque par son réalisme extrême et provocateur, abordant violence, paranoïa, troubles mentaux et marginalité sociale sans filtre. Les performances de Scarface, Willie D et Bushwick Bill installent une narration crue et dérangeante, qui marquera durablement l’imaginaire du gangsta rap.

Longtemps censuré et controversé, « Grip It! On That Other Level » est aujourd’hui reconnu comme un classique underground et l’un des albums fondateurs du Dirty South. Œuvre de rupture, il ouvre la voie à une expression régionale forte et annonce l’essor futur du rap sudiste dans les années 1990.

Tracklist :
  1. Do It Like A G.O.
  2. Gangsta of Love
  3. Talkin’ Loud Ain’t Saying Nothin’
  4. Read These Nikes
  5. Size Ain’t Shit
  6. Seek & Destroy
  7. No Sellout
  8. Let A Ho Be A Ho
  9. Scarface
  10. Life in the Fast Lane
  11. Trigga Happy Nigga
  12. Mind of A Lunatic (LP version)
  13. Gangsta of Love (Steve Miller Band)