Fat Joe – Don Cartagena
« Don Cartagena », sorti le 1er septembre 1998, est un album de Fat Joe composé de 15 titres comprenant des featurings avec Big Pun, Cuban Link, Triple Seis, Prospect, Armageddon, N.O.R.E., Diddy, Jadakiss, Nas, Raekwon, Charli Baltimore, Krayzie Bone, Layzie Bone et Rell.
L’album « Don Cartagena » est le troisième album de Fat Joe et marque un tournant décisif dans sa carrière. Avec ce disque, Fat Joe opère une transition claire vers un rap plus accessible et plus grand public, sans renier totalement ses racines hardcore new-yorkaises.
Musicalement, « Don Cartagena » adopte une esthétique plus lisse et plus mélodique, intégrant des influences R&B et des productions plus radio-friendly. L’album bénéficie d’un casting de producteurs varié et d’une forte orientation collaborative, mettant en avant des refrains accrocheurs et une approche plus commerciale que sur ses projets précédents.
Sur le plan lyrique, Fat Joe délaisse en partie le rap de rue pur au profit de thèmes comme le succès, le luxe, les relations et l’ego, incarnant une posture de boss plus que de soldat. Le disque est porté par plusieurs singles marquants, dont « Don Cartagena » annonciateur de cette orientation tandis que des featurings avec Big Pun, Nas ou Bone Thugs-N-Harmony renforcent sa portée.
Bien que parfois critiqué par les puristes, « Don Cartagena » rencontre un succès commercial important et s’impose comme un album charnière, ouvrant à Fat Joe les portes d’un public élargi. Il prépare le terrain de sa mutation vers une figure centrale du rap mainstream des années 2000, tout en consolidant sa place dans l’histoire du hip-hop new-yorkais.
- Courtroom (Intro)
- The Crack Attack
- Triplets (Feat. Big Pun & Prospect)
- Find Out (Feat. Armageddon)
- Don Cartagena (Feat. Diddy)
- My World (Feat. Big Pun)
- John Blaze (Feat. Big Pun, Jadakiss, Nas & Raekwon)
- Walk On By (Feat. Charli Baltimore & Rell)
- Dat Gangsta Shit
- Bet Ya Man Can’t (Triz) (Feat. Big Pun, Cuban Link & Triple Seis)
- Misery Needs Company (Feat. N.O.R.E.)
- The Hidden Hand (Feat. Terror Squad)
- My Prerogative by Armageddon
- Good Times (Feat. Krayzie Bone & Layzie Bone)
- Terror Squadians (Feat. Terror Squad)









