E-40 – In A Major Way
« In A Major Way », sorti le 14 mars 1995, est un album de E-40 composé de 16 titres comprenant des featurings avec Suga-T, B-Legit, Mac Shawn, Droop-E, Celly Cel, 2Pac, Spice 1, Mac Mall, Geraldine Michaels et Levitti.
Cet album « In a Major Way » marque un tournant décisif dans la carrière de E-40. Après des débuts artisanaux au sein du groupe The Click et des albums solos encore mal compris par le grand public, le rappeur de la Bay Area franchit un cap en signant chez Jive Records, accédant enfin à une visibilité nationale.
L’album met en lumière tout ce qui fait la singularité d’E-40 : une voix immédiatement reconnaissable, un flow imprévisible jouant sur les ruptures de rythme et de ton, et une tchatche qui popularise un argot de rue largement repris par la suite. Désormais mieux entouré sur le plan professionnel, il bénéficie de productions plus soignées qui valorisent pleinement son style.
« In a Major Way » s’appuie aussi sur des invités de prestige, dont 2Pac et Spice 1, tout en restant fidèle à l’esprit familial et local de la Bay Area, avec la présence de B-Legit et Suga-T. Des titres comme « Sprinkle Me » ou « I Luv » deviennent emblématiques et permettent à E-40 de s’imposer sur les chaînes musicales et dans les charts.
Loin de l’imagerie gangsta dominante, E-40 s’affirme ici comme un entertainer au ton souvent léger et humoristique, misant davantage sur la personnalité et la technique que sur la posture. Album clé de sa discographie, « In a Major Way » consacre son entrée dans la cour des grands tout en restant fidèle à ses racines underground, et révèle au grand public l’un des rappeurs les plus originaux et durables de la côte Ouest.
- Intro (In A Major Way)
- Chip in Da Phone
- Da Bumble
- Sideways (Feat. B-Legit & Mac Shawn)
- Spittin’
- Sprinkle Me (Feat. Suga-T)
- Outta Bounds
- Dusted ‘N’ Disgusted (Feat. 2Pac, Mac Mall & Spice 1)
- 1-Luv (Feat. Geraldine Michaels & Levitti)
- Smoke ‘n’ Drank (Feat. Levitti)
- Dey Ain’t No
- Fed (Feat. Suga-T)
- H.I. Double L. (Feat. B-Legit & Celly Cel)
- Bootsee
- It’s All Bad (Feat. Droop-E)
- Outro (In A Major Way) (Feat. B-Legit)









