United States

De La Soul – De La Soul is Dead

« De La Soul is Dead », sorti le 13 mai 1991, est un album de De La Soul composé de 27 titres comprenant des featurings avec Q-Tip, Prince Paul , Dres, LeShaun et Vinia Mojica.

L’album « De La Soul Is Dead » marque un virage radical dans la trajectoire de De La Soul. Deux ans après le succès lumineux de « 3 Feet High and Rising », le trio new-yorkais prend le contre-pied de l’image joyeuse et hippie qui lui collait à la peau, en livrant un album plus sombre, plus dense et conceptuellement ambitieux sans pour autant renoncer à l’audace créative qui fait sa singularité.

Toujours épaulé par le producteur Prince Paul, le groupe pousse encore plus loin l’expérimentation. Les productions s’appuient sur un collage de samples éclectiques et inattendus, mêlant soul, rock, funk et pop, parfois au sein d’un même morceau. L’album, long et ponctué de nombreux interludes, adopte une structure quasi cinématographique, alternant moments ludiques et passages beaucoup plus graves.

Sur le fond, De La Soul enterre définitivement son image légère pour aborder des thèmes rarement traités avec autant de frontalité dans le rap de l’époque : ravages du crack (« My Brother’s a Basehead »), violences sexuelles et traumatismes familiaux (« Millie Pulled a Pistol on Santa »), désillusion sociale et malaise urbain. Cette gravité assumée traduit aussi le ras-le-bol du groupe face aux étiquettes réductrices qu’on lui avait attribuées.

Malgré la noirceur accrue des sujets, l’album reste d’une inventivité remarquable, tant dans l’écriture que dans la production. « De La Soul Is Dead » s’impose ainsi comme une œuvre audacieuse, maîtrisée et déterminante, qui consolide la crédibilité artistique du trio et confirme son statut à part dans le hip-hop du début des années 1990. Un disque charnière, à la fois déroutant et essentiel.

Tracklist :
  1. Intro (De La Soul Is Dead)
  2. Oodles of O’s
  3. Talkin’ Bout Hey Love
  4. Pease Porridge
  5. Skit 1
  6. Johnny’s Dead AKA Vincent Mason (Live From the BK Lounge)
  7. A Roller Skating Jam Named « Saturdays » (feat. Q-Tip & Vinia Mojica)
  8. WRMS’ Dedication to the Bitty
  9. Bitties in the BK Lounge (feat. LeShaun)
  10. Skit 2
  11. My Brother’s a Basehead
  12. Let, Let Me In
  13. Afro Connections at a Hi 5 (In the Eyes of the Hoodlum)
  14. Rap De Rap Show
  15. Millie Pulled a Pistol on Santa
  16. Who Do U Worship?
  17. Skit 3
  18. Kicked Out the House
  19. Pass the Plugs (feat. Prince Paul)
  20. Not Over Till the Fat Lady Plays the Demo
  21. Ring Ring Ring (Ha Ha Hey)
  22. WRMS: Cat’s in Control
  23. Skit 4
  24. Shwingalokate
  25. Fanatic of the B Word (feat. Dres)
  26. Keepin’ the Faith
  27. Skit 5
Vinyl collection :

Vinyl_De La Soul – De La Soul is Dead