United States

Cappadonna – The Pillage

« The Pillage », sorti le 24 mars 1998, est un album de Cappadonna composé de 16 titres comprenant des featurings avec les membres du Wu-Tang Clan : Method Man, Ghostface Killah, Raekwon et U-God, ainsi que Solomon Childs, Blue Raspberry, Rhyme Recca et Tekitha.

L’album « The Pillage » est le premier album solo de Cappadonna, figure longtemps restée en marge mais essentielle de l’univers du Wu-Tang Clan. Après des apparitions marquantes sur « Only Built 4 Cuban Linx… » et « Ironman », Cappadonna accède enfin au premier plan avec un disque dense, brut et profondément street.

Musicalement, « The Pillage » s’inscrit pleinement dans l’esthétique Wu-Tang de la fin des années 1990 : beats sombres, poussiéreux et minimalistes, majoritairement produits par RZA, True Master et 4th Disciple. Cette atmosphère rugueuse met en valeur le flow haché et viscéral de Cappadonna, à la fois imprévisible et intensément expressif.

Sur le plan lyrique, l’album alterne récits de rue, paranoïa, survie et réflexions personnelles, avec une écriture souvent abrasive mais sincère. Cappadonna y livre une vision crue de son vécu, loin de toute glamourisation, renforçant l’authenticité du propos. Des morceaux comme « Slang Editorial », « Milk the Cow » ou « Black Boy » comptent parmi les temps forts du disque.

Moins médiatisé que les albums solo des membres fondateurs du Wu-Tang, « The Pillage » est néanmoins considéré comme un classique sous-estimé, apprécié pour son intensité et sa fidélité à l’esthétique originelle du clan. Album de confirmation tardive, il consacre Cappadonna comme une voix à part entière du Wu-Tang Universe.

Tracklist :
  1. Slang Editorial
  2. Pillage (Ft. Solomon Childs)
  3. Run
  4. Blood on Blood War (Ft. Solomon Childs)
  5. Supa Ninjaz (Ft. Method Man & U-God)
  6. MCF
  7. Splish Splash
  8. Oh-Donna (Ft. Ghostface Killah)
  9. Milk the Cow (Ft. Method Man)
  10. South of the Border
  11. Check for a Nigga
  12. Dart Throwing (Ft. Method Man & Raekwon)
  13. Young Hearts (Ft. Blue Raspberry)
  14. Everything Is Everything (Ft. Rhyme Recca)
  15. Pump Your Fist (Ft. Solomon Childs & Tekitha)
  16. Black Boy (Ft. Tekitha)
  17. ’97 Mentality (Ft. Ghostface Killah)