Bone Thugs-N-Harmony – E. 1999 Eternal
Sorti le 25 juillet 1995 sur le label Ruthless Records, « E. 1999 Eternal » est le deuxième album de Bone Thugs-N-Harmony, composé de Bizzy Bone, Flesh-n-Bone, Krayzie Bone, Wish Bone et Layzie Bone. L’album paraît seulement quatre mois après la mort d’Eazy-E, fondateur de N.W.A, mentor du groupe et producteur exécutif du projet, auquel l’album (tout comme le single emblématique « Tha Crossroads ») est directement dédié.
Originaire de Cleveland (Ohio), Bone Thugs-N-Harmony s’impose avec cet album comme l’un des fers de lance du rap du Midwest, alors en pleine émergence sur la scène américaine. Après le succès surprise du single « Thuggish Ruggish Bone », le groupe attire l’attention du grand public et de la critique, qui salue unanimement son style singulier, mêlant gangsta rap, G-funk et surtout un flow “chopper” ultra-rapide et mélodique, à mi-chemin entre le rap et le chant.
Sur « E. 1999 Eternal », Bone Thugs-N-Harmony aborde des thématiques sombres liées à la criminalité, à la drogue et à la vie de rue, tout en proposant des morceaux plus introspectifs et sociaux comme « 1st of tha Month ». L’album se distingue également par une richesse musicale rare pour un disque de rap de l’époque, notamment sur « Eternal » et « Tha Crossroads », ce dernier devenant un immense succès mondial et remportant un Grammy Award, tout en rendant hommage à Eazy-E.
Le titre de l’album fait référence à un panneau signalétique du quartier de Cleveland, situé à l’intersection de East 99th Street et St. Clair Avenue, là où le groupe a grandi et forgé son identité. À la fois hardcore et accessible au grand public, « E. 1999 Eternal » est aujourd’hui considéré comme un classique indémodable du hip-hop, incarnant l’apogée artistique de Bone Thugs-N-Harmony, un sommet que le groupe aura du mal à égaler par la suite après la disparition de son mentor.
- Da Introduction
- East 1999
- Eternal
- Crept & We Came
- Down ’71 (The Getaway)
- Mr. Bill Collector
- Budsmokers Only
- Tha Crossroads
- Me Killa (Skit)
- Land of Tha Heartless
- No Shorts, No Losses
- 1st of Tha Month
- Buddah Lovaz
- Die, Die, Die
- Mr. Ouija 2 (Skit)
- Mo’ Murda
- Shotz To Tha Double Glock (Tha Dogg Pound Diss) (feat. Poetic Hustla’z & Graveyard Shift)








