A Tribe Called Quest – The Love Movement
« The Love Movement », sorti le 28 septembre 1998, est un album de A Tribe Called Quest composé de 21 titres comprenant des featurings avec Busta Rhymes, Leaders of the New School, Yasiin Bey (aka Mos Def), D-Life, Jane Doe, Kid Hood, N.O.R.E., Punchline, Redman, Spanky Alford et Wordsworth.
L’album « The Love Movement » apparaît comme le dernier album studio de A Tribe Called Quest avant leur séparation. Conçu dans un climat de fatigue créative et de tensions internes, le disque prolonge l’esthétique introspective amorcée sur « Beats, Rhymes & Life », tout en adoptant une tonalité plus apaisée, presque contemplative.
Le processus de création est en outre perturbé par un incendie au domicile de Q-Tip, qui détruit une partie du matériel d’enregistrement et des bandes de travail. Cet incident entraîne un retard dans la sortie de l’album et accentue le sentiment de dispersion entourant le projet, déjà fragilisé par l’usure du collectif.
La production est largement assurée par le collectif de producteurs The Ummah (Q-Tip, Ali Shaheed Muhammad et J Dilla [aka Jay Dee]). Le trio privilégie un son minimaliste, feutré et organique, fait de tempos ralentis, de basses profondes et de samples discrets, annonçant pleinement l’esthétique néo-soul de la fin des années 1990. Élégante mais peu démonstrative, cette approche s’éloigne volontairement des standards radio et du rap dominant de l’époque.
Sur le plan lyrique, « The Love Movement » met l’accent sur des thèmes plus positifs et humanistes : amour, relations, spiritualité, sérénité et introspection. Q-Tip y occupe une place centrale, tandis que Phife Dawg apparaît de manière plus sporadique, renforçant l’impression d’un groupe déjà en train de se désagréger. Des titres comme « Find a Way », dernier grand succès du groupe, illustrent cette volonté de douceur et de retenue.
Moins immédiat et moins marquant que les classiques précédents d’A Tribe Called Quest, « The Love Movement » n’en demeure pas moins un épilogue cohérent et digne. Album de transition plus que de rupture, il clôt la discographie du groupe sur une note introspective et mature, fidèle à son refus du compromis commercial, et laisse derrière lui un héritage majeur dans l’histoire du hip-hop.
- Start It Up
- Find a Way
- Da Booty
- Steppin’ It Up (feat. Busta Rhymes & Redman)
- Like It Like That
- Common Ground (Get It Goin’ On)
- 4 Moms (feat. Spanky Alford)
- His Name Is Mutty Ranks
- Give Me (feat. N.O.R.E.)
- Pad & Pen (feat. D-Life)
- Busta’s Lament
- Hot 4 U
- Against The World
- The Love
- Rock Rock Y’all (feat. Jane Doe, Punchline, Wordsworth & Yasiin Bey)
- Scenario (Remix) (feat. Kid Hood & Leaders of the New School)
- Money Maker
- Hot Sex
- Oh My God (Remix)
- Jazz (We’ve Got) (Re-Recording Radio)
- One Two Shit (feat. Busta Rhymes)









