A Tribe Called Quest – The Low End Theory
« The Low End Theory » est le deuxième album du groupe A Tribe Called Quest (Q-Tip, Phife Dawg, Ali Shaheed Muhammad et Jarobi White), sorti sur le label Jive Records.
Le titre de l’album « The Low End Theory » fait référence à la fois au statut des hommes noirs dans la société américaine et aux basses fréquences dans la musique, tandis que la couverture de l’album comportait une photographie modifiée d’une femme agenouillée peinte dans des couleurs afrocentriques.
L’album a été principalement produit par le membre du groupe Q-Tip, avec un son minimaliste qui combine des basses, break de batterie et des samples de jazz, dans l’esprit du premier album de ATCQ « People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm » sorti l’année précédente. Côté featuring on trouve différents artistes tels que Vinia Mojica, Diamond D, Lord Jamar, Sadat X ainsi que le groupe Leaders of the New School (Busta Rhymes, Charlie Brown et Dinco D).
La promotion de « The Low End Theory » est tout d’abord assuré par « Check the Rhime « , qui va suscité des doutes sur le potentiel commercial de l’album de la part des dirigeants de Jive Records. Avant que les deux singles « Jazz (We’ve Got) » et « Scenario » viennent assurer la popularité du groupe.
Pour la petite histoire, un mois après la sortie du premier album « People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm », Phife Dawg a appris qu’il était diabétique et a envisagé de quitter le groupe. Après une discussion avec Q-Tip, ils ont convenu d’augmenter sa participation sur leur deuxième album.
- Excursions
- Buggin’ Out
- Rap Promoter
- Butter
- Verses from the Abstract (featuring Vinia Mojica & Ron Carter)
- Show Business (featuring Diamond D, Lord Jamar & Sadat X)
- Vibes & Stuff
- The Infamous Date Rape
- Check the Rhime
- Everything Is Fair
- Jazz (We’ve Got)
- Skypager
- What?
- Scenario (featuring Busta Rhymes, Charlie Brown & Dinco D)