JAY-Z & Kanye West – Watch The Throne

« Watch The Throne », sorti le 8 août 2011, est un album collab’ entre JAY-Z et Kanye West composé de 16 titres (12 pour l’original) comprenant des featurings avec Beyoncé, Frank Ocean, The-Dream, Otis Redding, Mr Hudson et Curtis Mayfield.

Tracklist :
  1. No Church in the Wild (feat. Frank Ocean & The-Dream)
  2. Lift Off (feat. Beyoncé)
  3. Niggas in Paris
  4. Otis (feat. Otis Redding)
  5. Gotta Have It
  6. New Day
  7. That’s My Bitch
  8. Welcome to the Jungle
  9. Who Gon Stop Me
  10. Murder to Excellence
  11. Made in America (feat. Frank Ocean)
  12. Why I Love You (feat. Mr Hudson)

– Track Deluxe:

  1. Illest Motherfucker Alive
  2. H•A•M
  3. Primetime
  4. The Joy (feat. Curtis Mayfield)
Infos' / Fun fact :

« Watch the Throne » est un album collaboratif de Jaÿ-Z et Kanye West, connus collectivement sous le nom de The Throne. Il est sorti le 8 août 2011 sur les labels Roc-A-Fella Records, Roc Nation et Def Jam Recordings.

Avant la sortie, Jaÿ-Z et West avaient collaboré sur divers singles, mais Kanye West en tant que producteur de Jaÿ-Z. Ils cherchaient à l’origine à enregistrer ensemble un EP de cinq chansons, mais le projet a finalement évolué vers un album complet. « Watch the Throne » est donc produit par le duo, ainsi que par d’autres producteurs tels que Swizz Beatz, No I.D., The Neptunes, Mike Dean, Pete Rock, RZA, Jeff Bhasker et Q-Tip. Côté featuring, c’est surtout sur la partie chant avec des artistes tels que Frank Ocean, The-Dream, Beyoncé et Mr Hudson. A noter les samples d’Otis Redding et Curtis Mayfield.

S’appuyant sur le style de production dense de l’album de 2010 « My Beautiful Dark Twisted Fantasy » de Kanye West, « Watch the Throne » incorpore des influences orchestrales et rock progressif, des échantillons non conventionnels et des mélodies dramatiques. Les titres de l’album explorent des thèmes tels que la richesse, la célébrité, la race, la religion et la politique. La voix puissante de Jay-Z et le flow innovant de Kanye West se complètent parfaitement, créant un son unique et un mélange réussi de rap et de musique électronique.

La promotion de l’album est assurée par les titres « H•A•M », « Otis », « Lift Off », « No Church in the Wild » et le titre succès « Niggas in Paris ».