United States

Bone Thugs-N-Harmony – E. 1999 Eternal

Sorti le 25 juillet 1995 sur le label Ruthless Records, « E. 1999 Eternal » est le deuxième album de Bone Thugs-N-Harmony, composé de Bizzy Bone, Flesh-n-Bone, Krayzie Bone, Wish Bone et Layzie Bone. L’album paraît seulement quatre mois après la mort d’Eazy-E, fondateur de N.W.A, mentor du groupe et producteur exécutif du projet, auquel l’album (tout comme le single emblématique « Tha Crossroads ») est directement dédié.

Originaire de Cleveland (Ohio), Bone Thugs-N-Harmony s’impose avec cet album comme l’un des fers de lance du rap du Midwest, alors en pleine émergence sur la scène américaine. Après le succès surprise du single « Thuggish Ruggish Bone », le groupe attire l’attention du grand public et de la critique, qui salue unanimement son style singulier, mêlant gangsta rap, G-funk et surtout un flow “chopper” ultra-rapide et mélodique, à mi-chemin entre le rap et le chant.

Sur « E. 1999 Eternal », Bone Thugs-N-Harmony aborde des thématiques sombres liées à la criminalité, à la drogue et à la vie de rue, tout en proposant des morceaux plus introspectifs et sociaux comme « 1st of tha Month ». L’album se distingue également par une richesse musicale rare pour un disque de rap de l’époque, notamment sur « Eternal » et « Tha Crossroads », ce dernier devenant un immense succès mondial et remportant un Grammy Award, tout en rendant hommage à Eazy-E.

Le titre de l’album fait référence à un panneau signalétique du quartier de Cleveland, situé à l’intersection de East 99th Street et St. Clair Avenue, là où le groupe a grandi et forgé son identité. À la fois hardcore et accessible au grand public, « E. 1999 Eternal » est aujourd’hui considéré comme un classique indémodable du hip-hop, incarnant l’apogée artistique de Bone Thugs-N-Harmony, un sommet que le groupe aura du mal à égaler par la suite après la disparition de son mentor.

Tracklist :
  1. Da Introduction
  2. East 1999
  3. Eternal
  4. Crept & We Came
  5. Down ’71 (The Getaway)
  6. Mr. Bill Collector
  7. Budsmokers Only
  8. Tha Crossroads
  9. Me Killa (Skit)
  10. Land of Tha Heartless
  11. No Shorts, No Losses
  12. 1st of Tha Month
  13. Buddah Lovaz
  14. Die, Die, Die
  15. Mr. Ouija 2 (Skit)
  16. Mo’ Murda
  17. Shotz To Tha Double Glock (Tha Dogg Pound Diss) (feat. Poetic Hustla’z & Graveyard Shift)