Special Ed – Youngest In Charge
« Youngest In Charge », sorti le 16 mai 1989, est un album de Special Ed composé de 11 titres.
L’album « Youngest In Charge » est le premier album de Special Ed, et l’un des disques les plus impressionnants de la fin des années 1980. À seulement 16 ans, le MC originaire de Brooklyn s’impose comme un prodige du rap new-yorkais, combinant maturité, assurance et précision technique rares pour son âge.
Musicalement, « Youngest In Charge » s’inscrit dans l’esthétique boom bap naissante, avec des beats sobres et efficaces, principalement produits par Howie Tee. Les instrumentaux, épurés mais percutants, mettent parfaitement en valeur le flow posé, grave et confiant de Special Ed.
Sur le plan lyrique, l’album est dominé par l’ego trip, l’affirmation identitaire et la démonstration de supériorité technique, dans une posture étonnamment adulte. Des titres comme « I Got It Made » ou « Think About It » deviennent emblématiques, illustrant la capacité du jeune MC à rivaliser avec des rappeurs bien plus expérimentés.
Véritable tour de force précoce, « Youngest In Charge » s’impose comme un classique du rap Eastcoast, prouvant que la maîtrise du micro n’est pas une question d’âge. Album fondateur et toujours respecté, il consacre Special Ed comme l’un des talents les plus marquants de sa génération.
- Taxing
- I Got It Made
- I’m the Magnificent
- Club Scene (Ft. KazaaM Prodz)
- Hoedown
- Think About It
- Ak-Shun
- Monster Jam
- The Bush
- Fly M.C.
- Heds and Dreds








