DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince – Rock The House
« Rock The House », sorti le 7 avril 1987, est un album de DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince composé de 10 titres.
L’album « Rock The House » est le premier album du duo DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince (aka Will Smith), et constitue l’un des disques emblématiques du rap old school grand public de la fin des années 1980. Originaire de Philadelphie, le duo impose un hip-hop léger, humoristique et accessible, à rebours des formes plus dures qui émergent alors.
Musicalement, « Rock The House » repose sur une esthétique funk et electro-rap, dominée par des beats dansants, des samples familiers et une forte mise en avant du turntablism de DJ Jazzy Jeff, déjà reconnu pour sa maîtrise technique. Cette approche festive sert parfaitement le flow clair et narratif de The Fresh Prince, axé sur le storytelling et la comédie.
Sur le plan lyrique, l’album privilégie l’humour, l’autodérision et les situations du quotidien, sans revendication politique ou sociale marquée. Des titres comme « Parents Just Don’t Understand » (qui connaîtra un succès encore plus large dans sa version ultérieure) ou « Rock The House » installent l’identité bon enfant du duo.
Succès commercial important, « Rock The House » participe activement à la popularisation du hip-hop auprès du grand public, ouvrant la voie à un rap plus familial et médiatique à la fin des années 1980. Album fondateur dans la carrière du duo, il pose les bases d’un parcours qui fera de DJ Jazzy Jeff & The Fresh Prince l’un des groupes les plus visibles de leur génération.
- Girls Ain’t Nothing But Trouble
- Just One of Those Days
- Rock the House
- Taking It to the Top
- The Magnificent Jazzy Jeff
- Just Rockin’
- Guys Ain’t Nothing but Trouble
- A Touch of Jazz
- Don’t Even Try It
- Special Announcement








