Ice T – Rhyme Pays
« Rhyme Pays », sorti le 28 juillet 1987, est un album de Ice T composé de 13 titres.
L’album « Rhyme Pays » est le premier album de Ice-T et l’un des actes fondateurs du gangsta rap Westcoast. À une époque où le rap californien reste largement dominé par l’électro et le dancefloor, Ice-T impose une vision plus sombre, réaliste et urbaine, inspirée par son vécu dans les rues de Los Angeles.
Musicalement, « Rhyme Pays » s’inscrit encore dans une esthétique electro-funk, marquée par des boîtes à rythmes et des synthétiseurs typiques de la fin des années 1980. Cependant, l’atmosphère est déjà plus froide et plus menaçante, servant un flow posé, grave et narratif qui tranche avec le rap festif de l’époque.
Sur le plan lyrique, l’album se distingue par son réalisme cru, abordant la criminalité, la violence, la survie et les rapports de force sociaux sans glorification excessive. Des morceaux comme « You Can Do Anything If You Want It », « Rhyme Pays » ou « Reckless » annoncent clairement l’émergence d’un rap de rue plus adulte et plus conscient de ses implications.
Premier album de rap certifié disque d’or sur la côte Ouest, « Rhyme Pays » marque un tournant historique. Œuvre pionnière et encore ancrée dans son époque sur le plan sonore, il n’en demeure pas moins essentiel pour comprendre la naissance du gangsta rap et l’affirmation d’Ice-T comme l’une des figures majeures du hip-hop américain.
- Intro
- Rhyme Pays
- 6 ‘N the Mornin’
- Make it Funky
- Somebody Gotta Do It (Pimpin’ Ain’t Easy!!!)
- 409
- I Love Ladies
- Sex
- Pain
- Squeeze the Trigger
- Make It Funky (12″ Mix)
- Sex (Bonus Beat)
- Our Most Requested Record [Long Version]



