United StatesNew York

Fat Joe – Jealous One’s Envy

« Jealous One’s Envy », sorti le , est un album de Fat Joe composé de 16 titres comprenant des featurings avec Big Pun, Armageddon, KRS-One, Raekwon, Doo Wop et Keith Nut.

L’album « Jealous One’s Envy » est le deuxième album de Fat Joe et marque une étape clé dans son affirmation sur la scène Eastcoast. Après un premier disque encore très marqué par l’héritage Native Tongues, Fat Joe durcit ici nettement le ton et s’inscrit davantage dans l’esthétique hardcore new-yorkaise du milieu des années 1990.

Musicalement, l’album repose sur des productions boom bap lourdes et agressives, signées notamment Diamond D, Lord Finesse et DJ Premier, qui donnent au disque une couleur sombre et street. Ce cadre met en valeur le flow massif et autoritaire de Fat Joe, désormais plus affirmé.

Sur le plan lyrique, « Jealous One’s Envy » explore des thèmes d’ego trip, rivalités, survie urbaine et affirmation personnelle, avec une posture plus combative que sur son prédécesseur. L’album accueille également des featurings marquants, dont KRS-One, Raekwon et Big L, renforçant sa crédibilité street.

Moins accessible que ses succès ultérieurs mais plus cohérent artistiquement, « Jealous One’s Envy » est aujourd’hui considéré comme un album charnière dans la carrière de Fat Joe. Il pose les bases du personnage hardcore qu’il développera par la suite et s’impose comme un classique respecté du rap new-yorkais des années 1990.

Tracklist :
  1. Bronx Tale (Feat. KRS-One)
  2. Success
  3. Envy
  4. Gangbanging Interlude
  5. Fat Joe’s in Town (Feat. Doo Wop)
  6. Part Deux
  7. King NY
  8. The Shit is Real (DJ Premier Remix)
  9. Fat Joe’s Way
  10. Respect Mine (Ft. Raekwon)
  11. Watch Out (Feat. Armageddon, Big Pun & Keith Nut)
  12. Say Word
  13. Success (DJ Premier Remix)
  14. Dedication
  15. Bronx Keeps Creating It
  16. Firewater (Feat. Armageddon, Big Pun & Raekwon)