United States

Boot Camp Clik – The Last Stand

« The Last Stand », sorti le 18 juillet 2006, est un album du collectif Boot Camp Clik (Buckshot, Smif-N-Wessun [Steele & TEK], Heltah Skeltah [Rock & Sean Price], O.G.C. [Louieville Sluggah, Starang Wondah & Top Dog]) composé de 14 titres comprenant un featuring avec Jahdan Blakkamoore.

L’album « The Last Stand » signe le retour collectif de la Boot Camp Clik, quatre ans après « The Chosen Few ». Il s’inscrit dans un contexte où le boom bap a largement quitté le devant de la scène, renforçant son statut de disque de résistance underground.

Musicalement, « The Last Stand » reste fidèle à l’ADN du crew : beats sombres, basses lourdes et atmosphères rugueuses, portées par des producteurs comme Da Beatminerz, Pete Rock ou Marco Polo. L’approche est moins homogène que sur « The Chosen Few », mais reflète la diversité des parcours et des énergies au sein du collectif.

Sur le plan lyrique, l’album adopte un ton combatif et nostalgique, célébrant la longévité, la loyauté et l’attachement aux valeurs fondamentales du hardcore new-yorkais. Les membres du Boot Camp Clik s’y positionnent comme des vétérans respectés, refusant les compromis commerciaux et revendiquant leur héritage street.

Moins marquant que les classiques des années 1990, « The Last Stand » n’en demeure pas moins un chapitre cohérent et sincère dans l’histoire du collectif. Album de fin de cycle plus que de renouveau, il symbolise la persistance d’un rap Eastcoast puriste face à l’évolution du hip-hop des années 2000.

Tracklist :
  1. Here We Come
  2. Let’s Go
  3. Yeah
  4. Hate All You Want
  5. Don’t You Cross the Line
  6. 1-2-3
  7. Take a Look (In the Mirror)
  8. He Gave His Life (Feat. Jahdan Blakkamoore)
  9. Trading Places
  10. …But tha Game Iz Still tha Same
  11. So Focused
  12. Everybody Knows Now
  13. World Wide
  14. Soul Jah