UGK – Super Tight
« Super Tight », sorti le 30 août 1994, est un album du duo UGK (Bun B & Pimp C) composé de 11 titres comprenant des featurings avec Mr. 3-2, Smoke D et DJ DMD.
Cet album « Super Tight… » marque une étape fondatrice dans l’ascension de UGK, duo originaire de Port Arthur (Texas). Dans le sillage du succès des Geto Boys, l’album participe à l’affirmation d’une identité forte du rap sudiste, encore marginale au début des années 1990.
Contrairement aux productions hip-hop dominantes de l’époque, « Super Tight… » se distingue par un choix artistique audacieux : Pimp C privilégie l’utilisation de musiciens live, s’inspirant du funk de La Nouvelle-Orléans (notamment The Meters) et intégrant des instruments rarement mis en avant dans le rap, comme l’orgue Hammond. L’album se caractérise aussi par l’usage novateur de la boîte à rythmes Roland R-8, qui façonne durablement le son du rap texan.
Musicalement, « Super Tight… » mêle funk, soul, gospel et hip-hop, avec des rythmes lents, lourds et un flow posé, nonchalant, en rupture avec la technicité new-yorkaise ou l’agressivité californienne. Le single « Front, Back & Side to Side » devient un emblème du style UGK et du rap sudiste en général.
Plus qu’un simple second album, « Super Tight… » est une œuvre pionnière qui contribue à définir la couleur sonore et l’attitude du rap du Sud, posant les bases de ce qui deviendra l’une des régions majeures du hip-hop américain.
- Return
- Underground
- It’s Supposed to Bubble
- I Left It Wet for You
- Feds in Town
- Pocket Full of Stones, Pt. 2
- Front, Back & Side to Side (Feat. Smoke D)
- Protect & Serve
- Stoned Junkee (Feat. Mr. 3-2)
- Pussy got Me Dizzy (Feat. Mr. 3-2)
- Three Sixteens (Feat. DJ DMD)









